DIRECT. Indonésie : l'ONU estime que 191 000 personnes ont besoin d'aide humanitaire urgente après le séisme et le tsunami

Dans le détail, quelque 46 000 enfants et 14 000 personnes âgées sont notamment concernés. Les populations vulnérables qui ont besoin d'aide résident souvent loin des centres urbains où le gouvernement concentre ses efforts.

Des survivants du séisme et du tsunami qui ont frappé les Célèbes, en Indonésie, font la queue devant une station essence à Palu, une ville sur la côte ouest de l\'île, le 1er octobre 2018.
Des survivants du séisme et du tsunami qui ont frappé les Célèbes, en Indonésie, font la queue devant une station essence à Palu, une ville sur la côte ouest de l'île, le 1er octobre 2018. (JEWEL SAMAD / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Environ 191 000 personnes en Indonésie ont besoin d'aide humanitaire urgente, a estimé lundi 1er octobre le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (UNOCHA) après le séisme et le tsunami qui ont tué au moins 844 personnes sur l'île de Célèbes. Dans le détail, quelque 46 000 enfants et 14 000 personnes âgées sont notamment concernés. Ces populations vulnérables résident souvent loin des centres urbains où le gouvernement concentre ses efforts. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct. 

Des dizaines voire des centaines de victimes piégées. L'Indonésie éprouve de grandes difficultés à acheminer l'aide de première nécessité à la population locale d'autant que les secours peinent encore à atteindre les zones les plus reculées. Selon l'Agence nationale de gestion des catastrophes, des dizaines voire des centaines de victimes restent piégées sous les décombres.

L'Indonésie va accepter l'aide internationale. La France figure au nombre des pays qui ont proposé leur aide aux autorités indonésiennes, "pour répondre aux éventuels besoins d'assistance qu'elles pourraient formuler". Le gouvernement indonésien va accepter l'aide internationale, ont annoncé les autorités lundi.

Aucune victime française à déplorer pour le moment. Au moment du séisme, 71 étrangers se trouvaient à Palu et la plupart sont en cours d'évacuation, a indiqué le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #INDONESIE

21h12 : En Indonésie, 832 personnes ont péri dans le séisme et le tsunami qui ont frappé l'île des Célèbes. Déjà fragilisée par le tremblement de terre, la ville de Palu a été touchée de plein fouet par le raz-de-marée, comme en témoigne ce reportage de France 2 sur place.




(FRANCE 2)

13h13 : L'ONU estime que 191 000 personnes ont besoin d'une aide humanitaire après la catastrophe qui a frappé l'île de Célèbes.

13h18 : Le séisme suivi d'un tsunami qui a frappé l'île de Célèbes en Indonésie a fait au moins 844 morts et 48 000 déplacés, selon un dernier bilan annoncé à la mi-journée par le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes.

11h51 : L'île de Célèbes est plongée dans le chaos depuis le séisme doublé d'un tsunami de vendredi. "Le plus important est de mettre les survivants à l'écart et d'assurer l'eau potable", explique sur franceinfo le secrétaire national du Secours populaire, Ismaïl Hassouneh. Retrouvez son interview ici.

11h01 : "Les recherches engagées ont permis de retrouver à Palu trois de nos compatriotes dont nous étions sans nouvelles", affirme le Quai d'Orsay dans un communiqué. Le ministère invite les Français ayant prévu de se rendre dans la zone sinistrée "à reporter leur projet de déplacement".

10h59 : Les trois Français portés disparus après le séisme et le tsunami ont été retrouvés sains et saufs, indique le Quai d'Orsay.

10h57 : Cinq pompiers spécialistes des opérations de sauvetage de l'association PUI (Pompiers de l'Urgence Internationale), équipés de matériel de localisation de victimes, sont partis ce matin de Limoges pour l'île de Célèbes. L'équipe s'est envolée avec du matériel (scanner de recherche, caméra, capteur sismique) ainsi qu'une station de potabilisation d'eau.

07h45 : Le séisme sur l'île de Célèbes a permis à des centaines de détenus de s'évader de trois prisons différentes. "Je suis sûr qu'ils se sont évadés parce qu'ils craignaient d'être touchés par le tremblement de terre. C'est évidemment une question de vie et de mort pour les prisonniers", a expliqué une responsable du ministère de la Justice.

07h42 : Des hordes de voitures qui fuient la ville, des débris partout, des bâtiments à terre... L'envoyé spécial de franceinfo à Palu, en Indonésie, décrit une situation de chaos, après le séisme et le tsunami qui ont ravagé l'île de Célèbes. Vous pouvez écouter son témoignage ici.



(JEWEL SAMAD / AFP)

08h36 : Le correspondant de RFI et Radio France en Indonésie, Joël Bronner, est arrivé à Palu, sur l'île de Célèbes, dévastée par un tremblement de terre et un tsunami. Il poste sur Twitter des images des dégâts et d'habitants qui font la queue pour obtenir de la nourriture.

06h18 : Les photos qui nous parviennent d'Indonésie montrent un paysage de désolation après le séisme et le tsunami qui a frappé l'île des Célèbes. Voici quelques images.









(JEWEL SAMAD / AFP)

06h12 : Le gouvernement indonésien va accepter l'aide internationale, annoncent les autorités. Selon l'agence nationale de gestion des catastrophes, des dizaines voire des centaines de victimes restent piégées sous les décombres et les secours peinent à atteindre les zones les plus reculées.