Népal : les premiers Français rapatriés

Un premier avion a décollé de Katmandou ce mercredi 29 avril avec à son bord des dizaines de ressortissants français.

FRANCE 2

Des dizaines de Français ont été blessés suite au séisme qui a frappé le Népal samedi 25 avril. Quatre jours après la catastrophe, un premier avion a décollé de Katmandou ce mercredi 29 avril avec à son bord des ressortissants français.

Une Française faisait une randonnée quand elle a été prise dans des chutes de pierres, son bassin est fracturé. Son mari a lui été tué dans l'éboulement. Au moment de repartir, elle pense à toutes les personnes qui l'on aidé à survivre. "Je suis très reconnaissante envers les Népalais pour tout ce qu'ils ont fait. Je pense à tous les autres qui ne sont plus là, dont le père de mes enfants qui est parti", confie-t-elle en larmes au micro de France 2.

Un récit effrayant

Tous racontent la même histoire : la terre qui tremble pendant d'interminables secondes, et puis les avalanches mêlant neige et rochers. "On était dans un bâtiment qui s'est écroulé. Juste après, on est sorti en courant, il y a eu une énorme avalanche et ont a été pris dedans. On a dû s'en sortir par nous-mêmes pendant trois jours", explique un second rescapé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran montrant le centre de Katmandou (Népal) le 25 avril 2015
Capture d'écran montrant le centre de Katmandou (Népal) le 25 avril 2015 (APTN )