Népal : l'impatience des ressortissants français

Un avion français s'est enfin posé à Katmandou ce mercredi 29 avril. Une équipe de France 2 fait le point sur la situation.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L'avion qui devrait ramener les ressortissants français a enfin atterri à l'aéroport de Katmandou ce mercredi 29 avril. Depuis le séisme de samedi 25 avril, les Français rescapés se sont regroupés dans un grand jardin.

Tous attendent maintenant de repartir pour la France. Les premiers embarquements doivent avoir lieu dans les prochaines heures. "On imagine bien que c'est un peu la panique partout donc on essaye d'être cool", confie une Française au micro de France 2.

Des familles dans l'angoisse

523 Français n'ont toujours pas été localisés. Parmi eux,Thomas Gaillard. Ses parents appellent la cellule de crise du Quai d'Orsay trois fois par jour. Parti mi-mars pour un trek au Népal avec son épouse, ce passionné de montagne avait pris l'habitude de rassurer sa mère quand il partait. Mais depuis samedi, pas de nouvelle.

"Au début j'avais de l'espoir, mais plus le temps passe, moins j'en ai", explique Eliane Billy. 2 186 ressortissants français en revanche ont pu être retrouvés.

Le JT
Les autres sujets du JT
De très nombreux habitants de Katmandou se retrouvent sans toit. Les secours leur distribuent des tentent en plastique pour se mettre à l\'abri tant bien que mal.
De très nombreux habitants de Katmandou se retrouvent sans toit. Les secours leur distribuent des tentent en plastique pour se mettre à l'abri tant bien que mal. (SUNIL PRADHAN / ANADOLU AGENCY / AFP)