Cet article date de plus de douze ans.

Pakistan. Malala, militante de 14 ans, dans un état critique après une attaque des talibans

Elle a été touchée à la tête. La jeune fille est connue pour avoir dénoncé les violences commises par les talibans.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Malala Yousufzai, militante des droits de l'homme de 14 ans, a été transportée à l'hôpital après avoir été la cible de talibans à Mingora (Pakistan), le 9 octobre 2012. (MOHAMMAD REHMAN / AFP)

ASIE - Malala Yousufzai, touchée à la tête, est dans un état "critique" : les trois ou quatre prochains jours seront "cruciaux" pour sa survie, selon les médecins. Cette Pakistanaise de 14 ans, connue pour son combat pour le droit des femmes à l'éducation, a survécu miraculeusement, mardi 9 octobre, à une tentative d'assassinat perpétrée par les talibans. Ils s'en sont pris à elle à la sortie de son école, à Mingora, dans le nord du Pakistan. FTVi récapitule les éléments connus sur cette attaque.

Qui est Malala Yousufzai ?

La jeune fille s'était fait connaître au niveau international en 2009, à 11 ans, en dénonçant sur un blog de la BBC les violences commises par les talibans. En 2011, elle a reçu le premier prix national pour la paix créé par le gouvernement pakistanais. Elle a aussi fait partie des nominés au prix international des enfants pour la paix de la fondation néerlandaise Kids Rights, et à cette occasion, s'était confiée à la BBC (vidéo en anglais).

Que sait-on de l'attaque dont elle a été victime ?

Malala Yousufzai a été attaquée en plein jour par des combattants du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), allié à Al-Qaïda, à Mingora. C'est la principale ville de la province de Swat, reprise par l'armée aux rebelles en 2009.

Un responsable de la police locale a d'abord indiqué qu'elle avait été attaquée alors qu'elle montait dans le bus pour rentrer chez elle. Mais il a ensuite modifié sa version, déclarant qu'un des assaillants avait arrêté le bus avant d'ouvrir le feu. "L'un d'eux, qui avait une petite barbe, est monté et à demandé aux enfants laquelle d'entre elles était Malala. Il a tiré trois fois : la première balle a atteint Malala à la tête, la seconde a frappé l'épaule d'une de ses camarades d'école et la troisième a légèrement blessé une autre fille à la jambe", a-t-il déclaré.

L'attaque a été revendiquée par Ehsanullah Ehsan, porte-parole du TTP. "Nous l'avions prévenue plusieurs fois qu'il fallait qu'elle cesse de parler contre les talibans, qu'elle arrête de soutenir les ONG occidentales et qu'elle prenne le chemin de l'islam, a-t-il déclaré à l'AFP par téléphone depuis un lieu inconnu. Quiconque critiquera les talibans subira le même sort."

Dans quel état se trouve la jeune fille ?

Malala a été transportée dans un hôpital proche de Mingora, où les médecins l'ont d'abord jugée extrêmement chanceuse, la balle étant selon eux rentrée dans son crâne sans pénétrer dans le cerveau avant de ressortir et de se ficher dans son épaule. La jeune fille a ensuité été transférée dans un hôpital militaire de Peshawar, où le pronostic n'était pas optimiste mardi en début de soirée.

L'assaut a été condamné par le président pakistanais, Asif Ali Zardari. Il a indiqué que cette attaque n'entamerait pas la détermination de son gouvernement à combattre les rebelles islamistes et à défendre le droit des femmes à l'éducation. De leur côté, les Etats-Unis ont qualifié de "barbare" la tentative d'assassinat de la jeune Pakistanaise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.