Cet article date de plus d'un an.

Pakistan : l'organisation Etat islamique revendique l'attentat qui a fait au moins 54 morts lors d'un meeting politique

L'explosion visait le parti religieux conservateur Jamiat Ulema-e-Islam, réuni en vue des élections qui se tiendront plus tard dans l'année.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des membres du parti Jamiat Ulema-e-Islam se réunissent à Quetta (Pakistan), le 21 mai 2021. (MAZHAR CHANDIO / ANADOLU AGENCY / AFP)

Au moins 54 personnes ont été tuées dans un attentat-suicide, dimanche 30 juillet, à Khar, dans le nord-ouest du Pakistan, lors d'un rassemblement d'un parti islamique radical. Près de la moitié sont des mineurs, a annoncé lundi la police.

Alors que le bilan ne cesse de s'alourdir, un responsable du ministère de la Santé de la province de Khyber Pakhtunkhwa a ajouté que plus d'une centaine de personnes avaient été blessées. "C'était un attentat-suicide, l'attaquant s'est fait exploser tout près de la scène", a-t-il ajouté.

Quelque 400 membres du parti réunis

"Un haut responsable du parti devait prendre la parole lors de la cérémonie, mais avant son arrivée, une bombe a explosé", a déclaré le chef de la police de la province de Khyber Pakhtunkhwa, située à la frontière avec l'Afghanistan. Le parti religieux conservateur Jamiat Ulema-e-Islam organisait une réunion avec plus de 400 membres en vue des élections qui se tiendront plus tard dans l'année.

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué lundi être à l'origine de l'attentat-suicide. Un membre de cette organisation terroriste "a fait détoner sa ceinture d'explosifs au milieu d'une foule importante", a annoncé l'EI via son organe de propagande Amaq. Ce dernier assure qu'"un chef local et d'autres dirigeants" de Jamiat Ulema-e-Islam ont été tués.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.