Cet article date de plus d'onze ans.

La Corée du Nord fête le lancement de sa fusée

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

La dictature la plus fermée du monde a mis en orbite un satellite, mardi. L'occasion de mettre en avant ses capacités militaires.

La Corée du Nord a lancé avec succès une fusée, le 12 décembre 2012, pour la première fois de son histoire. Vendredi 14 décembre, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Pyongyang, la capitale, pour fêter l'événement. Une démonstration de force pour cette dictature, la plus fermée du monde.

Le lanceur Unha 3 a mis en orbite un satellite nord-coréen le 12 décembre 2012. C'est le premier succès du genre pour la Corée du Nord. (KOREAN CENTRAL NEWS AGENCY / AP / SIPA)
Dans la salle de contrôle située dans le comté de Cholsan, au nord de la capitale Pyongyang, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un assiste au lancement en direct. (KCNA / REUTERS)
Le jeune dictateur (29 ans environ) a été félicité par les scientifiques et les techniciens qui ont participé à l'opération, le 14 décembre 2012. (KCNA / REUTERS)
Le même jour, un gigantesque rassemblement est organisé sur la place principale de Pyongyang pour fêter le succès du lancement. (NG HAN GUAN / AP / SIPA)
La place Kim Il-sung accueille régulièrement des manifestations grandioses célébrant la gloire militaire du pays ou de ses dirigeants. (NG HAN GUAN / AP / SIPA)
Difficile de savoir précisément combien de personnes participent au rassemblement, mais elles pourraient être une centaine de milliers. (NG HAN GUAN / AP / SIPA)
Les militaires ne sont pas seuls présents. Des civils, qui esquissent des pas de danse, prennent également part aux festivités. (JON CHOL JIN / AP / SIPA)
La Corée du Nord commémorera le première anniversaire de la mort de Kim-Jong-il, le 17 décembre 2011. Des événements sont organisés un peu partout cette semaine, comme avec ces militaires qui chantent devant des étudiants nord-coréens. (KCNA / REUTERS)
Vécu comme une provocation par la Corée du Sud, ce lancement a donné lieu à des manifestations de colère à Séoul (Corée du Sud), le 13 décembre 2012. (LEE JIN-MAN / AP / SIPA)
Le 14 décembre, la Corée du Sud a repêché un morceau du lanceur nord-coréen en mer. Le pays procèdera à des analyses afin de savoir si son voisin a lancé une fusée ou un missile balistique. (SHIN YOUNG-GUN / AP / SIPA)
Les photos transmises aux médias étrangers sont prises par l'agence officielle nord-coréenne, KCNA. (KCNA / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.