Cet article date de plus de douze ans.

L'Australie adopte le paquet de cigarettes standardisé

L'Australie est le premier pays au monde à voter une telle loi, que les industriels du tabac ont déjà promis d'attaquer en justice.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Exemple de paquets de cigarettes qui seront utilisés en Australie à partir de décembre 2013. (AUSTRALIAN GOVERNMENT / REUTERS)

À partir de décembre 2012, les Australiens qui voudront s'acheter leur paquet de cigarettes devront avoir le cœur bien accroché. Le Sénat a adopté jeudi 10 novembre une loi bannissant les logos des marques de tabac des paquets.

À la veille de 2013, les trois quarts de la face avant des emballages seront recouverts par des messages d'avertissement sur les dangers du tabac ainsi que des photos peu ragoûtantes.

Sur le bas du paquet, le nom de la marque sera inscrit de manière standardisée, sur fond olive. Au dos, ce sera encore plus impressionant : 90 % de la surface de l'emballage sera dédiée à des messages sanitaires.

 

Ces paquets standardisés, moins attractifs, ont pour objectif de faire baisser le nombre de morts liés au tabac dans ce pays de 22 millions d'habitants, où 15 000 Australiens meurent chaque années de maladies liées au tabac.

L'Australie est le premier pays au monde à voter une telle loi, que les industriels du secteur ont déjà promis d'attaquer en justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.