Elections à Taiwan : l'armée chinoise affirme qu'elle "écrasera" toute velléité d'indépendance de l'île

Pékin a accusé le Parti démocratique progressiste, au pouvoir à Taïwan et favori du scrutin présidentiel à venir, de pousser l'île "vers les conditions dangereuses de la guerre".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des drapeaux de Taiwan lors d'un meeting du parti conservateur Kuomintang, à New Taipei City, le 12 janvier 2024. (I-HWA CHENG / AFP)

Pékin ne dévie pas de sa ligne. L'armée chinoise s'est engagée à "prendra toutes les mesures nécessaires pour écraser" les efforts en faveur de l'indépendance de Taïwan, vendredi 12 janvier, à la veille d'une élection présidentielle cruciale dans l'île revendiquée par la Chine.

La Chine accuse le Parti démocratique progressiste, au pouvoir à Taïwan, de pousser l'île "vers les conditions dangereuses de la guerre" en achetant des armes aux Etats-Unis. Toute la semaine, la dictature communiste a accentué sa pression diplomatique et militaire sur l'île. Cinq ballons chinois ont encore franchi la ligne médiane séparant l'archipel de la Chine, jeudi, selon le ministère taïwanais de la Défense. Celui-ci a également repéré dix avions et six navires de guerre.

Taïwan, territoire de 23 millions d'habitants salué comme un modèle de démocratie en Asie, est situé à seulement 180 kilomètres des côtes de la Chine. Cette dernière le considère comme une de ses provinces devant être rattachée au reste du pays, par la force si nécessaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.