Le parti d'Aung San Suu Kyi devient la première force d'opposition birmane
Selon les résultats officiels, la Ligue nationale pour la démocratie a remporté 43 sièges sur 45 lors des élections partielles de dimanche.
Quarante-trois sièges sur 45. La Ligue nationale pour la démocratie (LND) de l'opposante Aung San Suu Kyi est la grande gagnante des élections partielles, qui se sont tenues dimanche 1er avril en Birmanie.
Elle devient, avec ces résultats officiels annoncés mardi 3 avril par la télévision d'Etat, la première force d'opposition au Parti de la solidarité et du développement de l'Union (USDP), créé de toutes pièces par l'ancienne junte en novembre 2010. Quant à la lauréate du prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi, elle devient pour la première fois députée.
Au total, la LND a remporté la totalité des 37 sièges vacants de la chambre basse du Parlement. Une victoire qui doit cependant être relativisée : cet organe compte en effet 440 sièges et la chambre haute 224. Le gouvernement, mis en place par l'ancienne junte, n'a donc rien à craindre avant les élections générales, prévues pour 2015. "Si ce scrutin est libre et honnête, la configuration de la Birmanie changera", explique à FTVi Olivier Guillard, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.