Attentats à Bangkok : les deux attaques étaient-elles liées ?

En direct de Bangkok, Nicolas Bertrand fait le point sur la situation mardi soir.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Ce mardi 18 août, une nouvelle attaque à la bombe est survenue à Bangkok (Thaïlande). Il y a très peu de pistes. Aucune revendication pour l'heure. Aucune arrestation non plus. "Il y a d'un côté ce lanceur de grenade, qui a fort heureusement manqué sa cible [ce mardi]. Et puis il y a ce jeune homme qui hier soir a déposé un sac à dos bourré d'explosifs dans un temple", rapporte Nicolas Bertrand, en direct de la capitale thaïlandaise.

Aucune certitude pour l'instant

On ignore pour l'instant si les deux attaques étaient liées, même si la police a déclaré que dans les deux cas, les explosifs utilisés étaient identiques. Du côté des politiques, on pointe du doigt les "Chemises rouges", un groupe d'opposant à la junte militaire qui a pris le pouvoir il y a maintenant un an. Aucune certitude pour l'instant là non plus. "La seule certitude c'est que Bangkok et la Thaïlande n'avaient jamais connu un attentat de cette ampleur", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enquêteurs examinent la scène de l\'attentat commis à Bangkok (Thaïlande), le 17 août 2015.
Des enquêteurs examinent la scène de l'attentat commis à Bangkok (Thaïlande), le 17 août 2015. (CHAIWAT SUBPRASOM / REUTERS)