La Russie accuse l'Azerbaïdjan de violer l'accord de cessez-le-feu au Haut-Karabakh
Un accord entre la Russie, l'Azerbaïdjan et l'Arménie avait mis fin à un violent conflit de six semaines entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan pour le Haut-Karabakh, en novembre 2020.
La Russie a accusé samedi l'Azerbaïdjan d'avoir violé l'accord de cessez-le-feu avec l'Arménie, signé après la guerre du Haut-Karabakh de 2020, en faisant entrer des troupes dans la zone sous contrôle des forces russes de maintien de la paix.
"Entre le 24 et 25 mars, les forces armées de l'Azerbaïdjan ont violé l'accord trilatéral des dirigeants de la Russie, de l'Azerbaïdjan et de l'Arménie, entrant dans la zone sous responsabilité du contingent russe de maintien de la paix au Nagorny-Karabakh", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Selon le ministère, les forces azerbaïdjanaises ont installé un poste d'observation et ont effectué "quatre frappes avec des drones de type Bayraktar" sur les forces du Karabakh près de la localité de Farukh.
L'accord du 9 novembre 2020 signé par Vladimir Poutine et les dirigeants arménien, Nikol Pachinian, et azerbaïdjanais, Ilham Aliev, avait mis fin à un violent conflit de six semaines entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan pour le Haut-Karabakh, un territoire pro-arménien à l'indépendance autoproclamée. Les forces azerbaïdjanaises avaient alors fait de grands gains territoriaux. Vendredi, les autorités arméniennes du Karabakh avaient indiqué que deux soldats avaient été tués par les forces azerbaïdjanaises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.