Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Mexique : des dizaines de corps retrouvés dans des fosses après la disparition d'étudiants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Mexique : 43 étudiants tués, des responsables dans Etat de Guerrero en fuite (DOROTHEE OLLIERIC - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Ce sont 28 corps qui viennent d'être retrouvés par les forces de l'ordre dans une région contrôlée par les cartels de la drogue

Ils ont été découverts dans six fosses communes, dans le sud du Mexique, cachées au milieu de la verdure. Ce sont 28 corps qui viennent d'être retrouvés par les forces de l'ordre dans une région contrôlée par les cartels de la drogue. S'il faudra deux semaines pour identifier les corps, beaucoup s'attendent à trouver une partie du groupe des 43 étudiants disparus il y a une dizaine de jours alors qu'ils manifestaient.

Ces jeunes portés disparus sont des élèves de l'école normale d'Atzoyinapa, capitale de l'Etat de Guerrero. Des témoins ont déclaré avoir vu la police emmener de force ces étudiants dans des voitures de police vers une destination inconnue.

Recherchés par la justice

Deux membres présumés d'un gang criminel, alliés à des policiers locaux, ont avoué avoir tué 17 d'entre eux, selon un procureur régional. Les deux détenus ont assuré que l'ordre de se rendre sur les lieux où se trouvaient les étudiants avait été donné par le directeur de la sécurité publique de la ville d'Iguala. Ce dernier, comme le maire d'Iguala, ont pris la fuite après les fusillades. Ils sont actuellement recherchés par la justice.

Si les corps trouvés sont ceux des étudiants disparus, il s'agira de l'un des pires massacres au Mexique depuis le début de la guerre lancée en 2006 contre les narcotrafiquants, et qui a fait plus de 80 000 morts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.