: Vidéo Texas : l'assaillant du quartier général de la police à Dallas a été abattu
Des coups de feu ont été tirés par un assaillant depuis un van stationné devant le siège de la police.
Un homme seul a lancé samedi 13 juin une attaque spectaculaire contre le quartier général de la police à Dallas (Texas, sud) avant d'être abattu par des tireurs d'élite, selon la police, qui a écarté un acte de terrorisme. Très tôt samedi, le suspect, qui s'est présenté comme James Boulware, a littéralement "arrosé" le siège de la police de Dallas à coup d'arme automatique. Il a fait feu de sa camionnette blindée, tirant de plusieurs meurtrières, jusqu'à donner l'impression à des témoins et aux forces de l'ordre que l'assaut était donné par plusieurs hommes.
Le suspect a aussi laissé un sac dans le parking du quartier général qui contenait plusieurs engins explosifs. L'une des bombes artisanales a explosé quand un robot, manipulé à distance par des artificiers, s'est approché. Aucun policier n'a été blessé dans la fusillade ou l'explosion.
James Boulware a ensuite foncé sur une voiture de police bloquant une rue adjacente. Après un échange de tirs assez bref, mais très nourri, la camionnette a réussi à prendre la fuite. Les photos publiées par la police de Dallas montrent plusieurs véhicules abîmés par l'explosion. De nombreux impacts de balles ont également été relevés sur les fenêtres du quartier général et au moins une voiture de police, dont le pare-brise est troué de plusieurs impacts.
Dallas police officer running for his life after realizing the threat was the armored van! pic.twitter.com/TRjePXFZJS
— Germanito006 (@germanito006) June 13, 2015
Après une course poursuite, la camionnette a été bloquée et un tireur d'élite armé d'un fusil de très gros calibre a détruit le bloc moteur pour l'empêcher de redémarrer. C'est là que les snipers ont fait feu sur le suspect. Le chef de la police n'était alors pas en mesure de dire s'il était seulement blessé ou mort. Des artificiers ont donc envoyé un robot inspecter le véhicule immobilisé, l'homme ayant affirmé que sa camionnette était piégée.
"Le suspect a dit à notre négociateur que nous lui avons pris son enfant et que nous l'avons accusé d'être un terroriste, et qu'il allait tous nous faire sauter, et ensuite il a coupé la communication", a expliqué le chef de la police. Il a souligné qu'il n'était pas possible pour le moment de "confirmer les motivations" de James Boulware, qui habite la ville de Paris, au Texas. Selon la chaîne de télévision locale de ABC, James Boulware serait âgé de 35 ans et aurait été inculpé en mai 2013 pour violences familiales, selon des documents judiciaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.