Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo L'ouragan Sandy balaye les Caraïbes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Rétrogradé en catégorie 1, il a provoqué la mort de 21 personnes à Cuba, en Haïti et en Jamaïque. 

AMERIQUES - L'ouragan Sandy, qui traversait jeudi 25 octobre les Bahamas, après avoir fait 21 morts, pourrait entraîner des vents forts et des pluies diluviennes en Floride avant de potentiellement se diriger vers la côte est des Etats-Unis, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

L'ouragan, de catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq, se déplaçait à une vitesse de 32 km/h avec des vents poussant jusqu'à 165 km/h. Le NHC a annoncé qu'il devrait s'affaiblir après son passage sur les Bahamas et en se rapprochant de la Floride. Dans ses prévisions à cinq jours, le centre indique également que Sandy pourrait atteindre la côte nord-est des Etats-Unis.

Tôt jeudi, Sandy avait traversé Cuba du sud au nord, provoquant la mort de onze personnes, à Santiago de Cuba et Guantanamo, au sud-est de l'île, et causant des dégâts à des centaines d'habitations et à des cultures, selon la Défense civile. A Santiago de Cuba, neuf personnes ont perdu la vie, dont quatre lors de l'écroulement des toits ou des murs de leurs maisons. Peu avant, le passage de Sandy au large d'Haïti avait fait neuf morts et trois disparus, selon un bilan provisoire communiqué jeudi. Environ 10 000 Haïtiens ont été déplacés, plusieurs régions inondées, des routes coupées, des ponts effondrés et des maisons détruites.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.