VIDEO. Etats-Unis : invasion de "tumbleweeds", ces mauvaises herbes virevoltantes

Cette herbe sèche, inflammable, prolifèrent dans les Etats du sud-ouest du pays. Des habitants de Rush (Colorado), demandent à la mairie d'agir.

MARYSE BURGOT et LAURENT DESBOIS – FRANCE 2

Les tumbleweeds deviennent vraiment envahissantes. Ces herbes qui, une fois sèches, se détachent de leur racine et volent en boule au gré des vents, prolifèrent dans certaines régions arides des Etats-Unis. A tel point que, dans certaines villes, elles bloquent les portes de garage ou les fenêtres des maisons et envahissent les routes et les rues. C'est le cas dans la ville de Rush au Colorado. Les maisons semblent englouties par l'accumulation de buissons séchés portés par le vent.

L'Arizona, le Texas et le Nevada particulièrement touchés

L'herbe sèche est inflammable, ce qui fait réagir la population de Rush, qui demande à la mairie d'agir. Les autorités, quant à elles, ne s'attaquent qu'aux espaces publics. Les tumbleweeds sont devenues un cauchemar pour des habitants des Etats de l'Arizona, du Texas et au Nevada. Ces mauvaises herbes envahissantes, symbole de l'Ouest et des cow-boys, viennent pourtant de Russie.

Des \"tumbleweeds\" entourent une voiture à Fountain (Colorado, Etats-Unis) le 20 mars 2014.
Des "tumbleweeds" entourent une voiture à Fountain (Colorado, Etats-Unis) le 20 mars 2014. (RICK WILKING / REUTERS )