: Vidéo En Argentine, des conducteurs de trains qui lisent ou téléphonent en roulant
Le gouvernement argentin a placé des caméras dans les cabines depuis l'accident de train mortel du mois de juin, à Buenos Aires. Il a présenté mercredi les résultats de cette vidéosurveillance.
Alors que la négligence du conducteur du train qui a déraillé à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) est mise en cause dans le drame, le gouvernement argentin a dévoilé, mercredi 31 juillet, les résultats de la vidéosurveillance de conducteurs de train. Là-bas, des caméras ont été installées dans leurs cabines depuis le dernier accident mortel, qui a tué trois personnes en juin à Buenos Aires.
Sur les images captées par les autorités, on voit que certains conducteurs sont particulièrement dissipés. L'un dort entre les stations alors que son train traverse plusieurs passages à niveau. Un autre recouvre la caméra avec un tee-shirt. D'autres lisent un livre ou parlent au téléphone alors que le train roule à grande vitesse.
Inspection physique et analyses sanguines
Le ministre de l'Intérieur et des Transports argentin, Florencio Randazzo, a affirmé que les conducteurs pris en flagrant délit avaient été congédiés ou sanctionnés. Il a également annoncé que tous les conducteurs, gardiens et responsables de la signalisation devraient dorénavant passer une inspection physique chaque jour en se présentant au travail. Ils devront notamment se soumettre à des analyses sanguines pour s'assurer qu'ils ne sont pas sous l'influence de l'alcool ou de la drogue.
Le ministre a enfin indiqué que le permis des conducteurs de trains devrait être renouvelé chaque année. Les conducteurs devront passer des examens rigoureux qui comprennent 100 heures de formation additionnelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.