Cet article date de plus de dix ans.

Valérie Trierweiler veut parler d'Haïti à François Hollande

L'ex-Première dame se trouve actuellement en mission en Haïti pour le Secours populaire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Valérie Trierweiler à Port-au-Prince (Haïti), le 6 mai 2014. (HECTOR RETAMAL / AFP)

En mission en Haïti pour le Secours populaire, l'ex-Première dame, Valérie Trierweiler, a promis de parler d'Haïti à François Hollande pour susciter davantage de solidarité en faveur du pays frappé en 2010 par un violent séisme"C'est fort probable que je lui fasse un message pour lui dire ce que j'ai vu en Haïti. Ce que j'entends dire ici, en Haïti, c'est que l'aide française n'est pas suffisante, regrette l'ex-compagne du chef de l'Etat. Mais je sais qu'il [François Hollande] a promis de venir en Haïti en 2015, alors il verra aussi."

Au cours de son séjour de trois jours, Valérie Trierweiler a visité un hôpital pédiatrique et un complexe scolaire avec cantine, atelier informatique, atelier de couture et infirmerie. Il a accueille plus de 1 200 enfants et est financé par l'ONG française.

"Offrir une visibilité au Secours populaire"

"Je suis là pour offrir davantage de visibilité à ce que le Secours populaire fait en Haïti. Je me rendrais disponible autant que je peux. Beaucoup de Français ne savent pas ce que le Secours populaire réalise ici", justifie Valérie Trierweiler, qui s'est engagée à continuer, depuis Paris, à œuvrer pour ce pays, qui peine à se remettre du séisme dévastateur de 2010. "J'ai mis toute ma sincérité et toute ma générosité dans cette mission, mais ça ne suffira pas. On ne doit pas laisser à l'oubli un pays qui a subi une telle catastrophe."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.