Sous-marin disparu : "Il reste un jour d'oxygène à l'équipage"

Un sous-marin argentin, le San Juan, est porté disparu depuis maintenant six jours au large de l'océan Atlantique.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Nicolas Chateauneuf est en direct sur le plateau de France 2 et revient sur les recherches lancées pour retrouver un sous-marin argentin. "Dans ses derniers messages, envoyés mercredi, le capitaine du sous-marin a signalé un problème de batterie. Depuis, c'est le silence radio. La première hypothèse est qu'ils ont eu d'autres pannes, que le sous-marin ne peut plus communiquer, qu'il est à la dérive, mais qu'il reste près de la surface. Dans ce cas, il pourrait pomper de l'oxygène grâce à des tuyaux et il aurait de quoi tenir plusieurs semaines", explique le journaliste.

Le sous-marin pourrait avoir coulé

Problème, plus le temps passe, plus cette hypothèse semble improbable et malheureusement, le second scénario est qu'il pourrait avoir coulé. "Une explosion, une avarie extérieure pourraient avoir entraîné le San Juan au fond de l'océan. Ce sous-marin peut atteindre 300 m de fond sans aucun problème, ce qui correspond à la profondeur moyenne dans la zone, mais le temps presse, car il reste seulement un jour d'oxygène à l'équipage", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le sous-marin argentin \"San Juan\" porté disparu depuis six jours avec 44 marins à son bord, le 18 novembre 2014.
Le sous-marin argentin "San Juan" porté disparu depuis six jours avec 44 marins à son bord, le 18 novembre 2014. (HANDOUT / ARGENTINE NAVY)