Etudiants disparus au Mexique : la capture d'un chef narco peut ouvrir de nouvelles pistes
Il nie avoir ordonné l'attaque contre les étudiants.
Le mystère des 43 étudiants disparus depuis trois semaines va-t-il être résolu ? Au Mexique, la capture chef du cartel des Guerreros Unidos jeudi, en compagnie de l'un des ses opérateurs les plus proches, devrait relancer l'enquête dans cette affaire qui scandalise tout le pays. Sidronio Casarrubias Salgado, le "lider maximo" du cartel, a été capturé à l'occasion d'un contrôle à un barrage policier sur l'autoroute entre Mexico et Toluca (centre), après avoir présenté de faux papiers, a annoncé vendredi 17 octobre le directeur des enquêtes criminelles au ministère de la Justice,Tomas Zeron.
Le groupe criminel est accusé de s'être allié à la police municipale de la ville d'Iguala (sud) pour tirer sur des étudiants la nuit du 26 septembre. L'attaque avait fait 6 morts et 25 blessés dans la ville où 43 élèves-enseignant de l'école normale d'Ayotzinapa furent ensuite portés disparus. Si les autorités ont découverte trois fosses communes autour de la localité, contenant au moins 28 corps, elles ont annoncé en début de semaine qu'il ne s'agissait pas des étudiants disparus.
Le chef de cartel nie avoir capturé les 43 étudiants
Jesús Murillo Karam, le ministre de la Justice, a indiqué que Sidronio Casarrubias avait nié avoir ordonné l'attaque contre les étudiants. Mais il a assuré que sa capture était "le début d'une nouvelle piste qui peut nous rapprocher plus vite et plus facilement de la vérité".
Les autorités judiciaires pensent qu'après la fusillade, les 43 jeunes ont été emmenés par la police d'Iguala à la municipalité voisine de Cocula et livrés à des hommes des Guerreros Unidos. Selon certains des présumés membres des Guerreros Unidos arrêtés, l'ordre d'assassiner les jeunes aurait été donné par un des chefs du cartel, seulement connu sous le surnom de "Chucky".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.