États-Unis : l'installation de centres médicaux dans les centres commerciaux séduit
Dans quelques mois, un centre médical ouvrira ses portes dans un centre commercial de Marseille. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.
Un centre médical va ouvrir ses portes dans quelques mois dans un centre commercial de la cité de la Castellane à Marseille. Une première en France.
Cette pratique est déjà courante outre-Atlantique. Dans un centre commercial du Texas (États-Unis), on peut y faire ses courses, s'y habiller, manger, mais également aller consulter un médecin. Impossible de louper le centre médical et sa devanture tape-à-l'oeil. Il est ouvert sept jours sur sept, de 9h à 20h. "Nous avons trois salles de consultations, un laboratoire, on peut y faire des analyses de sang, d'urine, des tests de dépistage... On s'est dit, quoi de plus accessible, de plus pratique qu'un centre commercial, donc on a lancé ce concept ici et ça marche très bien. On a un bon chiffre d'affaires", explique au micro de France 2, Glen E. Frick, responsable du centre.
Deux fois moins cher
On y reçoit jusqu'à 80 personnes par jour, et pour éviter la salle d'attente bondée, on peut s'inscrire en ligne avec un rendez-vous garanti dans la journée. Cette clinique est une bonne affaire aussi pour les commerçants. "Quand les patients doivent attendre ou s'ils arrivent en avance, ils viennent dans nos magasins, c'est bon pour le business", déclare une commerçante.
Les consultations y sont deux fois moins chères qu'ailleurs et ce modèle est encouragé par les autorités sanitaires américaines afin de désengorger les urgences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.