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Critiqué de toutes parts, Seaworld promet des aquariums plus grands pour ses orques

Boudé par le public, le groupe américain est très critiqué sur les conditions de vie de ses orques.

Article rédigé par franceinfo
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Des orques du parc Seaworld d'Orlando (Floride), dont Tilikum, le 30 mars 2011. (GERARDO MORA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Seaworld touche le fond. Le groupe américain, spécialiste des parcs d'attractions aquatiques et des spectacles d'orques, a annoncé mercredi que son chiffre d'affaires avait perdu 5% sur les six premiers mois de l'année 2014. Une annonce qui a immédiatement fait plonger le titre à la Bourse de New York jusqu'à son plus bas niveau historique (- 30% mercredi).

Conscient qu'il paye les critiques sur les conditions de vie des orques en captivité, Seaworld a annoncé vendredi 15 août qu'il allait construire des aquariums plus grands pour ses animaux. Cela suffira-t-il à sauver le groupe ? Francetv info revient sur une polémique lancée en 2013 par le documentaire Blackfish.

1 Acte 1 : une dresseuse est tuée par un orque

Tout commence le 24 février 2010, dans le parc Seaworld d'Orlando (Floride). En plein spectacle, Tilikum, un orque mâle, saisit sa dresseuse et l'entraîne dans l'eau. Dawn Brancheau, 40 ans, meurt noyée sous les yeux médusés du public. "C'était horrible, raconte un témoin, cité par Metronews. Elle saignait de la bouche et l'orque n'arrêtait pas de la faire tourner et tourner alors qu'il nageait."

Ce n'est pas la première fois que Tilikum tue quelqu'un. En 1991, le mammifère marin avait déjà tué sa dresseuse au Canada. En 1999, un homme s'était introduit de nuit dans son aquarium. Il avait été retrouvé mort, le corps lacéré, le lendemain matin.

2 Acte 2 : le documentaire Blackfish revient sur le drame

La mort de Dawn Brancheau est le point de départ du documentaire Blackfish, sorti en 2013. La réalisatrice Gabriela Cowperthwaite y critique les conditions de vie des orques dans les parcs aquatiques comme Seaworld. Elle explique que les animaux y développent des psychoses et deviennent plus agressifs que dans la nature.

Le documentaire est un succès d'audience. En octobre 2013, 21 millions de personnes sont devant leur téléviseur lors de sa diffusion sur CNN, rapporte Le Monde.fr. Seaworld tente tant bien que mal de répondre, accusant le documentaire d'être "malhonnête" et défendant ses méthodes.

3 Acte 3: malmené en bourse, le groupe annonce la construction de nouveaux aquariums

Cette défense ne fonctionne pas. Les Américains boudent les parcs aquatiques et le groupe reconnait mercredi 13 août qu'il a perdu 5% de son chiffre d'affaire sur les six premiers mois de l'année 2014. L'été, période où les parcs font le plein, s'annonce compliqué.

Deux jours plus tard, Seaworld annonce de nouvelles mesures pour redorer son image. Une nouvelle génération d'aquariums, plus spacieux, va être construite. Le premier, à San Diego (Californie), contiendra 38 millions de litres d'eau pour une surface de 6 000 mètres carrés et une profondeur de 15 mètres, détaille 20minutes.fr. Il sera prêt en 2018.

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