Cet article date de plus de dix ans.

Canada : les deux enfants tués par un python sont morts d'asphyxie

Les deux enfants ont sans doute été pris pour des proies. L'autopsie pratiquée sur leurs corps confirme l'étouffement, mercredi 7 août.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La façade de l'animalerie Reptile Océan, le 6 août 2013, au lendemain de la mort des deux garçons étouffés par un python dans la province du New Brunswick au Canada. (JOHN LEBLANC/AP/SIPA / AP)

La ville de Campbellton, dans l'est du Canada, demeure dans la stupéfaction et la consternation après la mort de deux enfants, de 5 et 7 ans, probablement étouffés dans leur sommeil par un python, dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 août. L'autopsie a confirmé que les deux garçons sont morts d'asphyxie, mercredi 7 août, a annoncé la police locale.

Le python se trouvait dans l’appartement

Contrairement à l’hypothèse de départ, le serpent ne s'est pas échappé d'un magasin spécialisé dans la vente d'animaux exotiques, a révélé Radio Canada. Il habitait dans l’appartement du propriétaire de l’animalerie, situé au-dessus de la boutique, a précisé le Huffington Post

Le reptile, euthanasié à la suite du drame, mesurait entre 3,5 et 4,5 mètres et pesait environ 45 kilos. Il se serait échappé de son vivarium pendant la nuit par un orifice relié au système de ventilation de l'appartement. Il se serait ensuite déplacé dans les tuyaux d’aération. Le conduit aurait cédé au-dessus du salon, là où dormaient les deux garçons, venus passer la nuit chez un ami.

Les enfants sont devenus des proies

Dans la nature, ce python de Seba, non-venimeux, se nourrit de petits phacochères, de dindes et d'antilopes. Contacté par France 24, l’expert en reptiles Antoine Gouygou indique qu’habituellement, ce type de serpent attaque une proie dans le but de se nourrir. Pour lui, l'attaque du python de Campbellton "n’est pas un comportement normal. Les pythons n’ont pas pour habitude de s’en prendre aux humains de la sorte". Sur Radio-Canada, David Rodrigue, directeur du Zoo Ecomuseum de Montréal, va dans le même sens : ce comportement doit "donc être stimulé par la faim et par l'odeur de la proie".

L’emploi du temps de dimanche des deux garçons pourrait expliquer ce point. Leur grand-oncle a raconté que, dans la journée précédant le drame, ils avaient visité une ferme où ils ont joué avec des lamas, des chèvres et des chevaux, rapporte Radio-Canda. Marion Desmarchelier, professeure au Collège vétérinaire de l'Atlantique et spécialiste des animaux exotiques, confie qu'elle évite de s’approcher de ce genre d’odeurs avant de s'occuper d'un reptile.

Le propriétaire n’avait pas de permis pour ce reptile

Comme le rappelle le journal québécois La Presse, les animaux exotiques ne sont pas admis à la garde en captivité sans permis au Canada. Un porte-parole du gouvernement du Nouveau-Brunswick a également spécifié que le python de Seba n'était pas autorisé dans la province. Mercredi, les autorités locales ont ajouté que l’animalerie Reptile Océan n'avait aucun permis pour détenir ce type d'animal. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.