Cet article date de plus d'onze ans.

Cinq millions de dollars à une association si Obama publie passeport et diplômes

Le milliardaire ultraconservateur met en doute la nationalité et les compétences de l'actuel président. Mais sa requête a fait un flop.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Donald Trump, lors de la cérémonie d'ouverture de la Ryder Cup dans l'Illinois (Etats-Unis), le 27 septembre 2012. (ANDREW REDINGTON / AFP)

PRESIDENTIELLE AMERICAINE – Le magnat américain de l'immobilier Donald Trump, qui promettait de faire des révélations fracassantes sur Barack Obama, a fait un flop mercredi 24 octobre en renouant, dans une vidéo de trois minutes, avec son obsession sur la nationalité du président sortant.

Trump demande à Obama de prouver sa nationalité

Le milliardaire, connu pour ses positions ultraconservatrices, a publié sur son compte YouTube une vidéo de près de trois minutes dans laquelle il promet de verser 5 millions de dollars à l'organisme de charité du choix de Barack Obama. Une seule condition : que celui-ci accepte de publier d'ici le 31 octobre ses diplômes et son formulaire de demande de passeport. "S'il publiait ces documents, il mettrait un terme aux questions et à la colère de nombreux Américains"explique-t-il dans la vidéo (en anglais) :

"Je suis heureux de donner 5 millions de dollars à l'organisme de charité choisi par Barack Obama. Tout ce que je réclame, c'est qu'il soit transparent avec les Américains", a-t-il également écrit sur son compter Twitter :

Une fin de non-recevoir pour le milliardaire

Donald Trump, friand de mises en scène théâtrales et de déclarations fracassantes, avait promis il y a quelques jours "une très très grosse" annonce et introduit une part de suspense dans la campagne présidentielle américaine. Mais la mise en ligne de cette vidéo a provoqué une avalanche de tweets moqueurs sur "The Donald", l'un des surnoms du magnat de l'immobilier.

L'équipe de campagne de Barack Obama a à peine daigné réagir à la vidéo. Elle a préféré renvoyer les éventuelles questions vers l'équipe du républicain Mitt Romney. "Etant donné que Trump est l'un de ses plus fervents partisans, ces questions devraient être adressées à l'équipe Romney", a déclaré la porte-parole de Barack Obama, Jen Psaki.

Barack Obama, lui, en a profité pour faire de l'humour. Interrogé par l'animateur Jay Leno sur cette inimitié entre le milliardaire et lui, le président a répondu : "Tout ça remonte à quand on a grandi ensemble au Kenya. (...) On courait souvent ensemble autour du terrain de football... Il n'était pas très bon." 

La Maison blanche a publié l'acte de naissance en 2011

Barack Obama n'a pas toujours snobé ces attaques. Donald Trump, et avec lui certains ultraconservateurs, mettent régulièrement en doute le fait que Barack Obama soit bien né aux Etats-Unis. Ce qui est bien sûr une condition pour devenir président. En mai 2011, après une pareille polémique, la Maison Blanche avait tenté de mettre fin à la controverse en publiant l'acte de naissance complet de Barack Hussein Obama, né à Hawaii le 4 août 1961.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.