Cet article date de plus de six ans.

LA PHOTO. Le Soudan devient la 39e province de l'Eglise anglicane

Le Soudan, à majorité musulmane (95 %), est devenu le 30 juillet 2017, la 39e province de l’Église anglicane. L'archevêque de Canterbury, Justin Welby a nommé Ezekiel Kondo Kumir Kuku, primat et premier archevêque du pays. Auparavant, l’Eglise anglicane du Soudan était administrée par Juba, capitale du Soudan du Sud, par le primat sud-soudanais.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Depuis le coup d'Etat qui a porté le président Omar el-Béchir au pouvoir au Soudan en 1989 avec le soutien des islamistes, les autorités soudanaises ont mené une politique d'arabisation et d'islamisation du pays. Elle a été l’un des déclencheurs de la guerre civile, entre population chrétienne du Sud et musulmane du Nord. Bilan: deux millions de morts. Après la sécession et l’accès du Soudan du Sud à l’indépendance en 2011, des organisations de défense des droits de l'Homme ont accusé les autorités de Khartoum de persécuter les chrétiens et de détruire des églises dans la capitale. La Communion anglicane regroupe 85 millions de fidèles répartis dans 165 pays, principalement l’Angleterre et les anciennes colonies britanniques. (ASHRAF SHAZLY / AFP)

Des fidèles se rendent à la cérémonie à la Cathédrale des Saints à Khartoum. Depuis le coup d'Etat qui a porté le président Omar el-Béchir au pouvoir au Soudan en 1989 avec le soutien des islamistes, les autorités soudanaises ont mené une politique d'arabisation et d'islamisation du pays. Elle a été l’un des déclencheurs de la guerre civile, entre population chrétienne du Sud et musulmane du Nord. Bilan: deux millions de morts. Après la sécession et l’accès du Soudan du Sud à l’indépendance en 2011, des organisations de défense des droits de l'Homme ont accusé les autorités de Khartoum de persécuter les chrétiens et de détruire des églises dans la capitale. La Communion anglicane regroupe 85 millions de fidèles répartis dans 165 pays, principalement l’Angleterre et les anciennes colonies britanniques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.