Vidéo Ouganda : au cœur du mégaprojet pétrolier controversé de Total

Publié Mis à jour
Ouganda : un projet colossal va être mené par Total
Article rédigé par
N.Betrand, M.Guillaume, J.Barrère, E.Layan - France 2
France Télévisions

L'Ouganda s'apprête à lancer un vaste projet de forage de plus de 400 puits de pétrole par l'intermédiaire du géant Total. 

Total va se lancer dans un nouveau projet impressionnant en Ouganda. Le groupe va investir neuf milliards d'euros pour pouvoir exploiter le pétrole présent sur le sol de ce pays d'Afrique de l'Est. Le projet se décompose en deux parties puisque d'abord, 426 puits seront chargés d'extraire le pétrole dans le nord de l'Ouganda. Ensuite, un pipe-line de 1 443 kilomètres devra acheminer le pétrole vers le port de Tanga, en Tanzanie.

Des habitants expropriés et des dangers pour l'environnement

Le projet est très critiqué, notamment car des animaux sauvages habitent déjà sur ces terres et risquent d'être en danger. Des milliers d'habitants qui vivent sur cette zone vont également être expropriés. Plus de 100 000 personnes devraient être affectées par ce projet. Toutefois, Total a promis de les reloger, ce que contestent certains opposants au projet, qui dénoncent des pressions de la part des autorités ougandaises. Par ailleurs, 132 puits de pétrole seront construits dans un parc national ougandais. Le projet va à l'encontre de toutes les recommandations des experts pour limiter le réchauffement climatique.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.