Niger : les ressortissants français en cours d’évacuation

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Niger : les ressortissants Français en cours d’évacuation -
Niger : les ressortissants Français en cours d’évacuation Niger : les ressortissants Français en cours d’évacuation - (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Lagarde, A.-F. Lespiaut, A. Bocher, S. Lisnyj, L. Marques, A. Tranchant
France Télévisions
France 2
À l’aéroport de Niamey au Niger, les ressortissants français vont embarquer d’une minute à l’autre. Évacuation en urgence pour ceux qui le souhaitent. Une opération militaire décidée par le quai d’Orsay, alors que dans le pays la situation reste très instable.

Les rues de Niamey (Niger) ont retrouvé un calme relatif. C’est le moment choisi par la France pour évacuer ses ressortissants. Pour un salarié français, bloqué au Niger depuis vendredi, c’est le soulagement. À l’aéroport, Anthony Garcia retrouve plusieurs centaines de Français. Tous ont reçu un message de l’ambassade dans la matinée. Discrètement, plusieurs Français installés au Niger nous confient que ce départ précipité n’est pas évident.  

Obtenir l'accord de la junte avant de lancer l'opération d'évacuation

Les autorités ont recensé 600 Français présents actuellement au Niger. On ignore combien quitteront le pays, alors que trois avions sont affrétés. Depuis la semaine dernière, les déclarations anti-françaises des putschistes montent en puissance. Mais le quai d’Orsay a dû obtenir l’accord de la junte pour lancer l’opération d’évacuation. 1 500 soldats français sont actuellement déployés au Niger pour la lutte anti-djihadiste. Leur départ n’est pas à l’ordre du jour.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.