Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Mali. Les premières images de la cellule de guerre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Loïc De La Mornais, Matthias Second et Tristan Le Bras - France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Chefs d’état-major, conseillers militaires et patrons des services secrets se réunissent trois fois par jour autour d'une table pour définir comment les offensives et les opérations sont menées au Mali. Reportage exclusif.

Chefs d’état-major, conseillers militaires et stratégiques et patrons de services secrets de la République se réunissent trois fois par jour autour d'une table pour définir comment les offensives et les opérations sont menées au Mali. C'est le cœur du dispositif militaire de l'opération Serval, un lieu stratégique.

Les informations sur les combats, des renseignements sur des chefs jihadistes et des éléments confidentiels sur l'Algérien Moktar Belmokhtar, organisateur de la prise d'otages sur le site gazier d'In Amenas, sont recueillis lors de ce conseil de guerre. C'est au sein du ministère de la Défense à Paris, dirigée par Jean-Yves Le Drian, que se tient cette cellule de guerre. Le compte-rendu des réunions est fait aussitôt au ministre. Voici le reportage exclusif de nos confrères de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.