Cet article date de plus de sept ans.
Mali : questions sur un enlèvement
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nous sommes toujours sans nouvelles de Sophie Pétronin, cette humanitaire enlevée samedi au nord du Mali. Âgée de 66 ans, cette dirigeante de l'association "Aide à Gao" vit sur place depuis plus de 15 ans. Pour l'instant, aucune revendication.
Sophie Pétronin, otage française depuis 48 heures au Mali. Médecin nutritionniste, elle a été enlevée en pleine mission humanitaire à Gao au nord du pays. Qui est derrière cet enlèvement? Difficile de le savoir, il n'y a aucune revendication. Pour André Bourgeot, chercheur au CNRS et spécialiste du Mali, "ça peut être les salafistes jihadistes, ça peut être de la criminalité organisée, ça peut être des règlements de compte, ça peut aussi être une initiative personnelle qui viserait à faire en sorte de monnayer la prise d'otage."
Sophie Pétronin était personnellement visée
Plus les heures passent, plus le risque qu'elle soit remise à des groupes jihadistes est élevé. Seule certitude : Sophie Pétronin était personnellement visée. Elle vit depuis plus de quinze ans au Mali, et les ravisseurs sont venus la chercher dans sa maison à Gao. Est-ce une zone à risque? La ville de Gao est normalement sécurisée, mais tout le nord du Mali est une région très instable, avec beaucoup d'ethnies et de groupuscules jihadistes. Depuis 2013, des militaires français sont basés ici à Gao, ils sont 4000 au Sahel, pour contrôler un territoire dix fois plus grand que la France. Au Mali, l'insécurité reste toujours très grande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.