Cet article date de plus de dix ans.

Madagascar : Hery Rajaonarimampianina remporte la présidentielle

Soutenu par le président sortant, il aura pour mission de remettre à flot une économie en crise depuis le coup d'Etat de 2009.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Hery Rajaonarimampianina, photographié ici le 22 décembre 2013 à Antananarivo (Madagascar), a été élu président de l'Etat insulaire africain, le 3 janvier 2014.  (ALEXANDER JOE / AFP)

L'ancien ministre des Finances malgache Hery Rajaonarimampianina, candidat soutenu par le président sortant, a remporté le second tour de l'élection présidentielle à Madagascar. La commission électorale l'a annoncé vendredi 3 janvier, confirmant les résultats provisoires publiés le 1er janvier mais contestés par son adversaire, Jean-Louis Robinson.

Après le dépouillement de 99% des voix, l'ancien ministre des Finances Hery Rajaonarimampianina avait été crédité de plus de 53%. Jean-Louis Robinson, soutenu lui par Marc Ravalomanana, la victime du coup d'Etat de 2009, ne peut donc plus combler son retard. Il a demandé mercredi un nouveau dépouillement et son état-major a déposé près de 300 plaintes auprès de la commission électorale.

Hery Rajaonarimampianina était le candidat du président sortant Andry Rajoelina, qui avait évincé, grâce à un coup d'Etat en 2009, son prédécesseur Marc Ravalomanana, qui soutenait lui Jean-Louis Robinson. Le nouveau président de Madagascar va devoir regagner la confiance des investisseurs internationaux, des touristes et des donateurs pour remettre sur pied une économie déstabilisée par les sanctions internationales imposées après le renversement politique survenu il y a cinq ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.