VIDEO. Quand Paris recevait Kadhafi en grande pompe

Du Louvre au château de Versailles en passant par une chasse improvisée à Rambouillet, la virée du président libyen en France, en 2007, a viré au cauchemar pour Nicolas Sarkozy.

France 3/Francetv info

Tête-à-tête surréalistes à Tripoli, visites extravagantes à Paris, négociations lucratives... le documentaire réalisé par Antoine Vitkine Sarkozy/Kadhafi : le président et le dictateur, diffusé en avant-première, mardi 7 et mercredi 8 avril sur francetv info et jeudi 9 avril, à 23h35 sur France 3, nous plonge au cœur d’une relation hors norme sous la Ve République.

C’est lors des négociations pour la libération des infirmières bulgares que le "guide libyen" obtient l’organisation d’une visite à Paris. Une manière, pour lui, de retrouver une légitimité sur la scène internationale. L’ancien parrain du terrorisme s’offre, en 2007, un séjour prestigieux dans la capitale, avec, à la clé, réceptions et dîner de gala.

Un calvaire pour Sarkozy 

S’ensuivent six jours rocambolesques jalonnés de caprices. Kadhafi plante sa tente dans les jardins de l’hôtel Marigny, s’offre une visite en bateau mouche, provoquant d’énormes embouteillages dans la capitale, improvise une virée au Louvre, au château de Versailles, et une chasse dans la forêt de Rambouillet. Les Français n'apprécient guère. Cette ahurissante visite devient un calvaire pour le président Sarkozy.

Le président Nicolas Sarkozy reçoit le leader libyen Mouammar Kadhafi, le 10 décembre 2007, au Palais de l\'Elysée, à Paris.
Le président Nicolas Sarkozy reçoit le leader libyen Mouammar Kadhafi, le 10 décembre 2007, au Palais de l'Elysée, à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)