Une momie égyptienne intacte découverte près de Louxor

La tombe pourrait dater de la troisième période intermédiaire (1 075 à 664 av. J.C.), selon l'équipe d'archéologues espagnols à l'origine de la découverte.

La momie a été retrouvée dans un sarcophage en bois aux couleurs vives.
La momie a été retrouvée dans un sarcophage en bois aux couleurs vives. (EGYPTIAN ANTIQUITIES MINISTRY / AFP)

Des archéologues espagnols ont découvert une momie pharaonique plurimillénaire "en très bon état", dans une tombe près de Louxor, dans le sud de l'Egypte. La découverte a été faite près du "temple des millions d'années" construit par un pharaon de la XVIIIe dynastie, Thoutmosis III (1 479-1 425 av. J.C), annonce le ministère des Antiquités, dimanche 13 novembre.

Un sarcophage aux couleurs vives et en bon état

"La très belle momie, recouverte d'un cartonnage [des couches de lin tenues par du plâtre] est en très bon état", indique le communiqué. Elle a été retrouvée dans un sarcophage en bois aux couleurs vives, dans une tombe qui pourrait dater de la troisième période intermédiaire (1 075 à 664 av. J.C.) et dont le propriétaire serait un homme de la noblesse, Amenrenef, portant le titre de "serviteur de la maison royale".

La momie a été retrouvée dans un sarcophage en bois aux couleurs vives, et dont le propriétaire serait un homme de la noblesse, Amenrenef.
La momie a été retrouvée dans un sarcophage en bois aux couleurs vives, et dont le propriétaire serait un homme de la noblesse, Amenrenef. (STRINGER / EGYPTIAN ANTIQUITIES MINISTRY)

Le cartonnage de la momie "présente de nombreuses décorations colorées qui reprennent des symboles religieux de l'Egypte antique, telles que les déesses Isis et Nephtys déployant leurs ailes, ou encore les quatre fils d'Horus", selon la cheffe de la mission archéologique, Myriam Seco Álvarez.