Feuilleton : au fil du Nil (4/5)

Cette semaine, France 2 vous emmène sur un fleuve mythique, le Nil, pour une croisière féerique, à bord d'un voilier traditionnel à la découverte des trésors antiques.

France 2

À chaque réveil, c'est un décor différent qui attend les passagers. Si la carrière de grès de Gebel Silsileh ne fait pas partie des sites les plus réputés, elle est bel et bien centrale pour les amateurs d'égyptologie. C'est ici que les pharaons venaient chercher la matière première nécessaire à leurs constructions rivalisant de faste. Les parois de la carrière ont durant des siècles été patiemment sculptées. Sciées à la force des bras par des milliers de travailleurs.

La fourmilière désertée

Difficile de croire que cette montagne aujourd'hui désertée fut il y a longtemps une fourmilière. Après trois jours de visite, les touristes français commencent à avoir de bonne base en matière d'histoire antique. Pour retrouver les pierres extraites de ces carrières, il n'y a qu'à remonter le Nil sur quelques kilomètres. Le temple de Kôm Ombo fut notamment édifié grâce à ces blocs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cette semaine, France 2 vous emmène sur un fleuve mythique, le Nil, pour une croisière féérique, à bord d\'un voilier traditionnel à la découverte des trésors antiques.
Cette semaine, France 2 vous emmène sur un fleuve mythique, le Nil, pour une croisière féérique, à bord d'un voilier traditionnel à la découverte des trésors antiques. (France 2)