Egypte : huit observateurs internationaux meurent dans le crash d'un hélicoptère dans le Sinaï
Un Français a été tué dans ce qui semble être un accident, survenu jeudi.
Huit membres de la Force multinationale d'observateurs (FMO) dans le Sinaï égyptien, dont six Américains, un Français et une Tchèque ont été tués, jeudi 12 novembre, dans le crash de leur hélicoptère au sud de la péninsule.
Un membre américain de la force a survécu au crash et a été évacué pour recevoir des soins, selon le communiqué qui précise que l'accident a eu lieu lors d'une "mission de routine près de Charm el-Cheikh en Egypte".
"La FMO va conduire une enquête afin de déterminer la cause de l'accident", poursuit le communiqué, avant d'ajouter qu'"à ce stade, il n'y a pas d'information indiquant que le crash n'était pas un accident". Toutefois, à Prague, l'armée tchèque a affirmé dans un communiqué que "la cause du crash [était] un incident technique".
Le Français tué était l'unique membre français de la force multinationale, selon le site internet du FMO. Lieutenant colonel, il était officier de liaison.
Une force chargée de surveiller la paix
Trois ans après la signature de leur traité de paix et après que l'ONU a annoncé qu'elle ne fournirait pas de Casques bleus pour le Sinaï, l'Egypte et Israël, avec l'appui actif des Etats-Unis, avaient établi la FMO en 1982, comme une organisation internationale indépendante de maintien de la paix.
Elle compte actuellement un peu plus de 1 100 soldats de différentes nationalités – dont l'Australie, les Etats-Unis, le Canada et la France.
Dans son communiqué, la FMO évoque des "efforts de coopération entre l'Egypte et Israël" déclenchés à la suite du crash. L'armée israélienne précise avoir offert son aide médicale et évacué le membre américain de la force blessé dans l'accident vers un hôpital en Israël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.