Cet article date de plus de six ans.

Égypte : 60 millions d'électeurs pour un vote sans surprise

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Égypte : 60 millions d'électeurs pour un vote sans surprise
Égypte : 60 millions d'électeurs pour un vote sans surprise Égypte : 60 millions d'électeurs pour un vote sans surprise (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Du 26 mars au 28 mars, les Égyptiens sont appelés aux urnes. Le président actuel Abdel Fattah al-Sissi, qui n'a pour opposant qu'un faire-valoir, devrait sans surprise être réélu.

À tous les carrefours stratégiques du Caire, en Égypte, des partisans du président al-Sissi sont postés, bien en évidence. En ce jour de vote, ils sont là pour rappeler aux citoyens qu'il ne faut pas se tromper. L'actuel président a voté dès le matin, ce lundi 26 mars. Face à lui, il n'y a qu'un autre candidat qui, il y a encore quelques semaines, invitait à voter pour Sissi. Il se présente pour éviter au président actuel d'être seul candidat à sa succession.

L'enjeu de la participation

Dans les bureaux de vote, les assesseurs accueillent les citoyens avec un badge à l'effigie du président. L'opposition, réduite au silence, estime qu'il ne s'agit que d'une parodie d'élection. Face aux caméras, personne ne prend le risque de critiquer le président directement. Dans ce vote aux airs de referendum, seule une forte participation donnera du crédit au vainqueur. Ses partisans dépensent leur énergie à convaincre les autres d'aller voter. Mais la participation devrait être faible, les autorités ont décidé d'étaler le vote sur trois jours, espérant ainsi masquer le manque d'intérêt de la population pour ce scrutin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.