Côte d'Ivoire : les ponts de liane, tradition sacrée des Yacouba
Le peuple des Yacouba, vivant dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, construit des ponts de lianes depuis plusieurs des dizaines de générations pour traverser les rivières.
À plus de six mètres au-dessus de la rivière Cavally, un pont de lianes surplombe le cours d'eau. Ces ouvrages, réalisés par les Yacouba depuis des centaines d'années, permettent chaque jour à des dizaines d'habitants de se déplacer d'une rive à l'autre. Manioc, bois, provisions, ces ponts permettent de rapporter au village de précieuses denrées présentes de l'autre côté de l'eau, sans avoir à s'aventurer à la nage ou en pirogue dans la rivière.
Un secret bien gardé
Utiles, ces passerelles sont également sacrées, considérées comme des dons de Dieu. La légende raconte que les initiés construisent le pont en une nuit, aidés par une araignée sacrée qui tisserait les lianes à la manière d'une toile géante. Ils ne sont qu'un petit groupe à connaître les secrets de ces ponts de liane. Une tradition, rattrapée par la modernité, un pont en béton a été construit à côté de celui en lianes. Il en reste aujourd'hui, moins d'une dizaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.