Cet article date de plus de deux ans.

Vietnam : le Dragon Bridge, un pont spectaculaire et cracheur de feu

Publié
Temps de lecture : 1min
Vietnam : le Dragon Bridge, un pont spectaculaire et cracheur de feu
Vietnam : le Dragon Bridge, un pont spectaculaire et cracheur de feu Vietnam : le Dragon Bridge, un pont spectaculaire et cracheur de feu
Article rédigé par France 2 - A.Forget, M.Fortunato, A.Guérard
France Télévisions

Le Dragon Bridge, au Vietnam, est le plus grand pont suspendu du pays. Une attraction touristique de 600 mètres de long, qui a la particularité de cracher du feu. Le spectacle est aussi impressionnant dans ses entrailles, où s'activent de nombreuses personnes chargées de sa maintenance.  

Il a l'apparence d'un dragon qui s'élance sur les eaux. Le pont du Dragon est devenu le symbole de la ville portuaire de Da Nang (Vietnam). "De tous les ponts que j'ai vus, c'est le plus grand, et le plus beau. Il est très moderne", confie une touriste. Le géant d'acier doit aussi sa renommé au spectacle qu'il offre à la nuit tombée. Il illumine la ville, et se métamorphose en caméléon aux multiples couleurs. À 21 heures précises, chaque week-end, il devient cracheur de feu durant près de cinq minutes. Dans la culture vietnamienne, les dragons, essentiels à l'agriculture, apportent la pluie.    

Des inspections minutieuses  

Pour assurer le spectacle et faire fonctionner la créature de 22 000 tonnes, il faut se hisser dans ses entrailles. Huit ouvriers sont dédiés à la maintenance du pont. Parmi eux, Tan Thin. Chaque vendredi, avec ses collègues, il inspecte la tête du dragon. Sans eux, pas de monstre cracheur de feu. "Je pense que les gens ne se rendent pas compte du nombre d'étapes nécessaires pour contrôler le lance-flammes. Nous devons faire des inspections compliquées, et vérifier attentivement", témoigne l'ouvrier de la Da Nang Bridge and Road Joint Company, qui se dit "fier" de son métier.

Le Pont du Dragon mesure 666 mètres de long, 66 de haut, et comporte six voies. Au Vietnam, le 6 est le chiffre porte-bonheur. "Cela apporte bénédiction, c'est un signe de bon augure, de prospérité et de développement", explique Tran Phoc Hoa Binh, vice-président de l’association des architectes de Da Nang. Le pont a également changé le quotidien des automobilistes, en rendant la circulation plus fluide. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.