Cet article date de plus d'onze ans.

Algérie. Deux gardes chargés de surveiller un gazoduc tués dans une attaque

L'armée algérienne a lancé une opération de ratissage des maquis islamistes de la région pour tenter de retrouver les assaillants.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des membres d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) sont actifs dans la région de Bouira, où ils s'en prennent généralement aux forces de sécurité. (GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO)

Deux gardes en charge de la surveillance d'un gazoduc ont été tués et sept autres blessés dans une attaque islamiste contre leur campement à Djebahia, à 125 km au sud-est d'Alger (Algérie), ont indiqué des habitants, lundi 28 janvier. L'attaque a eu lieu la veille au soir.

Le quotidien algérien El Watan précise que le groupe d'assaillants a attaqué le détachement à l'aide de mortier artisanal et que l'accrochage a opposé pendant plus d'une heure les combattants, avant que les gardes ne repoussent "le groupe terroriste". Les gardes faisaient partie d'un groupe chargé d'assurer la sécurité du gazoduc, qui livre le gaz au nord de l'Algérie depuis le champ de Hassi R'mel, dans le Sahara. L'armée algérienne a lancé une opération de ratissage des maquis islamistes de la région pour tenter de retrouver les assaillants qui ont pris la fuite.

Le gazoduc de Hassi R’mel a été la cible d'attaques à deux reprises en 2011, rappelle enfin El Watan. Des membres d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) restent actifs dans la région de Bouira et dans les départements voisins de Boumerdès et de Tizi Ouzou, où ils s'en prennent généralement aux forces de sécurité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.