Feuilleton : sanctuaire sauvage (2/5)

Cette semaine, France 2 vous emmène en Afrique du Sud dans une réserve pour espèces menacées appelée Inverdoorn. Elle a été créée par Damien Vergnaud, un Français. Il travaille avec Lisa qui ne vit que pour les guépards recueillis.

FRANCE 2

La réserve Inverdoorn a réussi à se faire une place et un nom en Afrique du Sud. Le fondateur de la réserve et son entourage se consacrent à la protection des animaux. Ce matin-là, c'est Iziva qui a le droit à sa petite promenade sur le siège passager, à côté de Lisa. La responsable des guépards entame toutes ses journées de la même façon. Elle emmène un des quatorze félins de la réserve d'Inverdoorn en balade.

Son rêve : les remettre en liberté

Pour rassurer Iziva, Lisa préfère la garder en laisse dans un premier temps. Cette femelle a été recueillie à cinq mois à Inverdoorn, blessée par des chasseurs. C'est Lisa qui s'en occupe depuis près de cinq ans. Habituée à vivre avec les hommes depuis sa plus tendre enfance, Iziva n'en garde pas moins son instinct prédateur et adore chasser. À peine libérée de sa laisse, la féline s'enfonce dans la savane. Elle a repéré un couple de lions, mais la proie est trop grosse pour elle. Le rêve de Lisa est de remettre un jour tous ces guépards en liberté. La route est encore longue avant le retour d'Iziva à la vie sauvage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un guépard à la Fondation de conservation du guépard, à Otjiwarango, en Namibie, le 18 février 2016.
Un guépard à la Fondation de conservation du guépard, à Otjiwarango, en Namibie, le 18 février 2016. (GIANLUIGI GUERCIA / AFP)