Afghanistan : une famille de retour en France après des mois d'attente

Publié
Afghanistan : une famille de retour en France après des mois d'attente
FRANCE 2
Article rédigé par
D. Olliéric, F. Le Moal, V. Bouffartigue, A. Boulet - France 2
France Télévisions

Une famille française d'origine afghane a effectué son retour en France, après avoir vécu dans l'ombre et la terreur du régime taliban durant près de trois mois. Un récit raconté par les équipes de France Télévisions.

À Montigny-lès-Metz, en Moselle, c'est un retour de vacances assez particulier pour une famille résidant dans la commune. Originaires d'Afghanistan, ils étaient partis en vacances d'été au pays, avant d'être bloqués sur place en raison de la montée au pouvoir des talibans. Leur retour est remarqué par de nombreux habitants du quartier. Le père de famille se dit "soulagé", lui qui s'était caché chez des proches le temps que la situation se calme, alors que le chaos régnait aux abords de Kaboul.

Une inquiétude vis-à-vis des talibans

Le père de famille, ancien interprète de l'armée française en Afghanistan, ne pensait pas qu'il resterait si longtemps sur place, sachant qu'il était une des cibles du régime taliban : "un traitre, un infidèle", selon ses propres mots. Les enfants étaient effrayés, bloqués en Afghanistan plutôt que d'être sur les bancs de l'école. C'est seulement le 26 octobre que la famille a appris qu'elle serait rapatriée en France. Désormais de retour dans l'Hexagone, les membres de la famille souhaitent retrouver une vie normale, dans le travail et la scolarité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.