Afghanistan : première apparition en public du mystérieux "leader suprême" taliban
Un enregistrement audio du numéro un du régime a été diffusé, une première depuis sa nomination en 2016. Il n'existe aucune photo de lui.
Il sort (un peu) de l'ombre. L'invisible "leader suprême" des talibans, le mollah Hibatullah Akhundzada, dont aucune apparition en public n'avait jamais été officialisée depuis sa nomination en 2016, a pris part samedi 30 octobre à une cérémonie à Kandahar (sud de l'Afghanistan). "Le commandeur des croyants, le cheikh Hibatullah Akhundzada, a fait une apparition lors d'un grand rassemblement à la célèbre madrassa Hakimiya et a parlé pendant dix minutes aux vaillants soldats et disciples", a annoncé dimanche dans un message le gouvernement taliban, enregistrement audio à l'appui.
Dans ce clip audio distribué, on peut entendre de manière très indistincte le mollah réciter prières et bénédictions. Selon une source locale de l'AFP, le mollah Hibatullah Akhundzada est arrivé dans cette école coranique de Kandahar avec un convoi de deux voitures sous très haute sécurité et aucune photographie n'a été autorisée. Après avoir longtemps gardé le silence sur l'endroit où il se trouvait, les talibans avaient annoncé en septembre qu'Hibatullah Akhundzada vivait "depuis le début" à Kandahar et qu'il apparaîtrait "bientôt en public".
Nommé avec la bénédiction d'Al-Qaida
Jusqu'à ce qu'il succède en 2016 à Mansour tué dans une frappe de drone américain au Pakistan, Akhundzada était relativement inconnu, plus impliqué dans les questions judiciaires et religieuses que dans les manœuvres militaires. Une fois arrivé au pouvoir, le mollah Akhundzada a rapidement obtenu la loyauté de l'Egyptien Ayman Al-Zawahiri, le chef d'Al-Qaïda, qui l'a qualifié d'"émir des croyants", renforçant ainsi sa crédibilité dans l'univers jihadiste et sunnite.
Dans sa fonction de "leader suprême", Akhundzada est responsable de maintenir l'union au sein du mouvement islamiste, une mission complexe tant les luttes internes qui ont fracturé le mouvement jihadiste depuis des années persistent depuis leur retour au pouvoir mi-août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.