Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Météo : la France a eu chaud en 2014

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Cette année, les températures ont été les plus douces depuis un siècle. 2014 s'affiche comme l'année de tous les records. France 2 revient sur les multiples conséquences de ce réchauffement.

Ce samedi 20 décembre à Nice, il a fait 18°. C’est l’heure de la plage à quelques jours de Noël.
"On se croirait au printemps et pas à Noël", explique une jeune femme qui profite du sable réchauffé par les douces températures.
L'année 2014 a été marquée par un automne particulièrement chaud et ensoleillé. Lille, Marseille, Paris, Biarritz, le constat est le même aux quatre coins de France. Et cet hiver, cette exceptionnelle douceur persiste. A Nice (Alpes-Maritimes), samedi 20 décembre, les retardataires cherchent leurs derniers cadeaux de Noël alors que le thermomètre affiche 16°. D'après les relevés de température, l'année 2014 sera la plus chaude en France depuis plus d'un siècle. Il a fait 13,8° en moyenne soit 1,2° de plus que les normales saisonnières.

Les températures vont continuer à monter

Mais le beau temps n'a pas accompagné ces températures clémentes. Dans de nombreuses régions, les précipitions ont augmenté de près de 50% cette année. "On va encore continuer à monter en température, à cause des émissions de gaz à effet de serre. On prévoit encore une augmentation moyenne de deux à trois degrés d'ici la fin du siècle ce qui est exceptionnel sur une période aussi courte", commente Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France au micro de France 2. Ainsi, les 14 dernières années sont les plus chaudes depuis 1900.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Météo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.