Un village frappé par une tornade

La tempête qui a balayé la France ces dernières heures a été plus violente que prévue. Localement, des tornades ont fait de très gros dégâts. A Drom, dans l’Ain, les vents ont soufflé à 200 km/h. Les habitants n’avaient jamais vu ça. Ils ont eu très peur.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des arbres déracinés, des dizaines de tuiles soufflées. La tornade a été aussi courte que violente, constatent les correspondants de France 2 Etienne Prigent et Eric Jacquin. Cinq minutes à peine, selon cette habitante : « ce qui était assez impressionnant hier, c’était la scène dans la rue. Quand on est sortis, on a vu, avec le vent, un canapé de jardin, une poubelle qui se promenaient dans la rue de Drom ». Également dans ce champ, des pans de tôles déchirés. Très localisées, les bourrasques de vent accompagnées de grêle ont été estimées à 200 km/h.

Pas de blessés mais des dégâts spectaculaires

Les dégâts sont nombreux : câbles électriques arrachés de leur poteau ou habitations dont le toit n’a pas résisté, comme explique cette habitante : « cette tornade a tout emmené, les tuiles, le bois… tout est parti dans la cour de la voisine ». Du jamais vu dans le village, avec des conséquences encore plus désastreuses. Un peu plus loin, c’est toute la structure de la maison qui a souffert : le toit a été déplacé de plus de 10 cm. La crainte désormais est de devoir tout raser. Hier, les assureurs ont été prompts à réagir, permettant à certains sinistrés de commencer déjà les réparations. Pour d’autres, plus touchés, il faut encore attendre le passage des experts, avec forcément un peu d’appréhension.

zeus
zeus (France 3)