VIDEO. Intempéries : les secours à pied d’œuvre dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales

Les équipes de France 2 ont suivi le travail des sapeurs-pompiers dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, départements en proie aux inondations.

France 2

Sur l'eau, sur route ou dans les airs, les secours sont à pied d’œuvre dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales depuis le début des inondations. Dans ces deux départements, les gendarmes ont réalisé 26 hélitreuillages. Toute la journée, ils ont survolé les zones inondées, à la recherche de personnes encore bloquées dans leur véhicule. "Vers 6 heures du matin on a commencé à hélitreuiller 15 personnes, trois enfants et deux personnes handicapées, pour les sortir souvent de très mauvaises situations, sur les toits de voitures, sur les toits d'habitations", raconte le colonel Philippe Guisset, de la gendarmerie de l'Aude.

Des taches multiples

Sécuriser les berges des rivières, empêcher que des badauds s'approchent, la gendarmerie est sur tous les fronts à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales). À Rasiguères (Pyrénées-Orientales), les sapeurs-pompiers sont également présents pour aider les habitants déblayer et à nettoyer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le secteur de Sainte-Maxime (Var) a été particulièrement touché par les inondations, jeudi 27 novembre 2014.
Le secteur de Sainte-Maxime (Var) a été particulièrement touché par les inondations, jeudi 27 novembre 2014. ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)