Sables-d'Olonne : le récit des survivants du naufrage

Trois sauveteurs en mer sont morts vendredi 7 juin aux Sables-d'Olonne. Deux rescapés racontent le drame.

France 3

Les Sables-d'Olonne sont en deuil. Des proches et des collègues des sauveteurs se sont recueillis, samedi 8 juin, à quelques mètres de l'épave de la vedette de la SNSM, à bord de laquelle trois marins ont perdu la vie, vendredi 7 juin. "C'est l'ultime moment parce que demain tout cela va être démantelé, et demain soir il n'y aura plus de bateau, explique Xavier de la Gorce, président de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer). C'est la dernière image qu'ils vont garder de ce terrible accident."

"On a eu de la chance de revenir"

L'émotion était déjà très forte, plus tôt dans la journée, lorsque deux des rescapés ont tenu à témoigner, raconter l'incident et rendre hommage à leurs trois amis décédés. "On a eu de la chance de revenir", disait simplement l'un d'eux. Au cœur de la tempête, face à des vagues de six mètres, aucun des marins n'a hésité à aller en mer pour aller aider un pêcheur en difficulté. Les rescapés assurent vouloir reprendre leur activité de sauveteur une fois qu'ils auront fait le deuil de leurs amis disparus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des sauveteurs de la SNSM en intervention le 7 juin 2019 sur une plage des Sables d\'Olonne. 
Des sauveteurs de la SNSM en intervention le 7 juin 2019 sur une plage des Sables d'Olonne.  (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)