Tempête Dirk : 20.000 foyers toujours privés d'électricité

Après le passage de la tempête Dirk sur la façade ouest de la France lundi et mardi, 20.000 foyers sont toujours privés d'électricité. Le littoral de Corse du Sud est signalé en vigilance orange pour vents violents. Dans les Alpes-Maritimes, très touchés mercredi, l'A8 a été coupée en raison d'une coulée de boue mercredi. En revanche, le trafic aérien a repris dans la soirée de mercredi à l'aéroport de Nice Côte-d'Azur. Météo France signale également des risques d'avalanches sur la plupart des massifs français.

(Maxppp)

Suite de la tempête Dirk qui a balayé la France par le sud-ouest lundi et mardi. Après la Bretagne, c'est la région Paca qui est principalement touchée par les intempéries ce mercredi. Ce jeudi, Météo France lance une alerte en Corse du sud en raison de vents violents signalés sur le littoral. Météo France signale également des risques d'avalanches sur la plupart des massifs français.

Neuf départements du sud-est avaient été placés en vigilance orange par Météo France. En fin de soirée, elle a été levée sur l'ensemble des départements. Mais trois des quatre départements bretons ainsi que l'Aisne sont en vigilance orange crues.

L'A8 coupée

En raison d'une coulée de boue, l'A8 a été coupée mercredi soir près de Nice entre les sorties 52 et 54, c'est à dire entre les sorties Nice Saint-Ididore et Nice-Nord. La circulation est interdite à tous les véhicules.

Les plages de la Ville de Nice ont été fermées ainsi que le sentier littoral. Le phénomène de houle s'étend sur l'ensemble de la journee du 25 décembre, indique Nice Métropole sur twitter.

Le trafic aérien a repris à Nice

Conséquence de ce mauvais temps, l'aéroport de Nice Côte d'Azur, 2ème aéroport de France, qui se trouve en bord de mer, a fermé ce matin, puis rouvert à la mi-journée, jusqu'à 14h30. Neuf avions ont pu atterrir. Mais la dégradation des conditions météo a de nouveau obligé les autorités aéroportuaires à fermer les pistes en raison des vents violents et des risques de submersion. 

Finalement, à 20h30, le trafic aérien a repris. Et ce sont quatre ou cinq vols qui sont prévus jusqu'a 23h00 selon une source aéroportuaire. C'est peu au regard du nombre de vols annulés ce jour. Quelque 50 vols (sur 65 prévus) ont été annulés à l'arrivée et 45 (sur 64) au départ en raison des vents violents.

Jeudi, les compagnies ont prévu de mettre des avions plus gros pour écouler les passagers dont les vols ont été annulés. Par ailleurs Air France a expliqué que :  "Les clients peuvent reporter leur voyage jusqu'au 31
décembre, sans frais
", a indiqué une porte-parole de la compagnie aérienne.

20.000 foyers toujours sans électricité

Les perturbations causées par le passage de la tempête Dirk ne se limitent pas au ciel. Environ 20.000 habitations sont toujours privées d'électricité mercredi soir, essentiellement en Bretagne. La région Rhône-Alpes et la Bourgogne ont été particulièrement touchées aussi. 

"Ce sont 2.000 salariés qui ont
été mobilisé mercredi. Notre objectif final reste que, d'ici jeudi soir, l'ensemble
des foyers français aient retrouvé électricité"
, détaille Christian
Buchel, directeur-général adjoint d'ERDF.