VIDEO. Qu'est ce qu'un xoloitzcuintle, ce chien sacré pour les Aztèques ?

Au Mexique, on dit que ce chien "accompagne les morts vers l'au-delà". Animal sacré pour les Aztèques, menacé pendant la colonisation… Voilà pourquoi le xoloitzcuintle s'est ancré dans les traditions.

BRUT

Le xoloitzcuintle est un chien aux origines mexicaines, un héros des récits et des mythes ancestraux. "Le xoloitzcuintle est au cœur de notre tradition. Il nous accompagne dans notre traversée jusqu'à la mort, il nous guide. C'est aussi un élément essentiel durant nos fêtes. Je dirais qu'il célèbre la mort", explique l'historien David Castillo Vallarta. Caractérisé par l'absence de poil, ce chien prenait part aux rites de la vie préhispanique. "Pour les Aztèques (…) le xoloitzcuintle a joué un rôle très important non seulement dans la mythologie mais également dans certaines cérémonies où on le mangeait", développe-t-il. Depuis, on associe le xoloitzcuintle à la mort et aujourd'hui, à la célébration de la Fête des morts.

Pendant la colonisation, le xoloitzcuintle est menacé d'extinction à cause de son lien dans les rites considérés comme païens. "Quand les Européens sont arrivés, ils ont presque décimé la race", poursuit l'historien. À l'heure actuelle, il symbolise la résistance, la spiritualité et l'identité mexicaine. "C'est un chien qui guide, un chien spirituel. Culturellement parlant, c'est une partie de nous-mêmes, il fait partie du peuple mexicain", conclut David Castillo Vallarta.

VIDEO. Qu\'est ce qu\'un xoloitzcuintle, ce chien sacré pour les Aztèques ?
VIDEO. Qu'est ce qu'un xoloitzcuintle, ce chien sacré pour les Aztèques ? (BRUT)