Indonésie : un garçon de 6 ans sorti vivant des décombres deux jours après le séisme

Le sauvetage a été filmé mercredi soir et a relancé les espoirs de sortir d'autres survivants des ruines provoquées par le tremblement de terre.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un enfant est retrouvé vivant le 24 novembre 2022 dans les décombres après le séisme survenu lundi sur l'île de Java (Indonésie). (BASARNAS / HANDOUT / ANADOLU AGENCY / AFP)

Un sauveteur évoque "un miracle". Un garçon de 6 ans, Azka, a été extrait vivant des décombres mercredi 23 novembre, deux jours après le séisme qui a frappé l'ouest de l'île de Java. Le sauvetage a relancé les espoirs de sortir d'autres survivants des ruines dans les environs de la ville de Cianjur.

"Quand nous avons réalisé qu'Azka était vivant, tout le monde a fondu en larmes, moi compris", a expliqué le sauveteur volontaire Jeksen Kolibu à l'AFP. Le garçon a été retrouvé à côté du corps sans vie de sa grand-mère. "Il était protégé par un oreiller et il y avait un espace de 10 cm entre lui et une paroi de béton, a-t-il détaillé, c'était un endroit très étroit, sombre, chaud et l'ouverture ne laissait pas passer beaucoup d'air."

"Nous continuons de chercher"

"On ne s'attendait pas à ce qu'il soit toujours vivant après 48 heures, sinon on aurait fait plus d'efforts la veille au soir" pour le retrouver, a regretté le sauveteur. Plus d'un tiers des victimes de ce séisme sont des enfants, qui étaient à l'école ou à la maison quand le séisme est survenu, selon les données de l'agence de gestion des catastrophes.

"Aujourd'hui, les services de secours ont déployé 6 000 personnes. Il pleut mais nous continuons de chercher", a déclaré un chef de l'agence. Le dernier bilan, annoncé mercredi soir par les autorités est de 271 morts, 40 disparus et plus de 2 000 blessés.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.