Sécheresse : malgré les restrictions, certaines communes souhaitent poursuivre l'arrosage
Malgré la sécheresse, des municipalités veulent continuer d'arroser certains végétaux, comme à Valence (Drôme), dont le maire (LR) Nicolas Daragon est l'invité du 23h de franceinfo, vendredi 5 août.
Depuis le 20 juillet, la Drôme est en situation de crise à cause de la sécheresse. Dans la préfecture du département, à Valence, la municipalité a continué l'arrosage, malgré les restrictions d'usage de l'eau. Nicolas Daragon, maire (LR) de Valence, explique sur franceinfo vendredi 5 août avoir "arrêté d'arroser la totalité des espaces verts" et ainsi "diminué de 80 % la consommation d'eau". "Nous avons en revanche continué d'arroser les arbres, tout simplement car ce sont les îlots de fraîcheur de la ville, et que nous avons planté plus de 5 000 arbres dans les 24 derniers mois", ajoute le maire. Ils nécessitent donc un bon apport en eau pour leur développement.
Des nappes phréatiques en situation normale à Valence
Pour autant, l'arrêté départemental stipule que la municipalité n'a pas le droit d'arroser quoi que ce soit. "Quand je regarde les nappes phréatiques, en ce qui concerne Valence, (…) elles sont en situation normale. Je diminue la consommation d'eau de 80 % par solidarité avec les habitants du territoire, mais en vérité, les trois nappes dans lesquelles je puise sont en situation normale", se défend Nicolas Daragon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.