Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : les forêts souffrent de la chaleur et de nombreux arbres sont morts cet été

Publié Mis à jour
Sécheresse : les forêts souffrent de la chaleur et de nombreux arbres sont morts cet été -
Sécheresse : les forêts souffrent de la chaleur et de nombreux arbres sont morts cet été Sécheresse : les forêts souffrent de la chaleur et de nombreux arbres sont morts cet été - (France 2)
Article rédigé par France 2 - N.Fleury, T.Breton, N.Titonel, A.Alvarez. Images drone : déclic & décolle
France Télévisions
France 2

En plus des incendies, les forêts doivent aussi faire face au manque d'eau. Avec la sécheresse et la chaleur, elles ont souffert durant l'été. Leur état inquiète l'Office national des forêts (ONF). 

En Dordogne, les forêts semblent déjà en automne, mardi 30 août. Les feuilles sont absentes des cimes asséchées. À cause de la chaleur, la sève ne circule plus correctement dans les arbres et ceux-ci peuvent mourir. "On va sortir du bois pour faire du papier ou de la fracturation pour faire des copeaux", explique Claude Veyssie, propriétaire forestier, qui doit abattre ses châtaigniers. Il en tirera à peine 10 % de leur valeur habituelle.  

Les espèces résistantes à la chaleur sont aussi concernées 

Selon les propriétaires de Dordogne, un arbre sur cinq est condamné et ce dépérissement devrait transformer tout l'environnement. La lumière arrive davantage au sol. "Ce n'est pas un seul arbre qui est soumis à la sécheresse, mais c'est tout l'écosystème autour de lui, qu'on appelle le cortège végétal", détaille Roland De Lary, directeur du Centre régional de la propriété forestière. Dans une forêt près de Bordeaux (Gironde) des espèces censées résister à la chaleur, comme le pin maritime, sont aussi touchées. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.