Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : les agriculteurs souffrent déjà de la situation

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
La France connaît une importante sécheresse hivernale. Une situation qui inquiète les agriculteurs, qui craignent pour leur production. Reportage en Dordogne.
Sécheresse : les agriculteurs souffrent déjà de la situation La France connaît une importante sécheresse hivernale. Une situation qui inquiète les agriculteurs, qui craignent pour leur production. Reportage en Dordogne. (FRANCE 2)
Article rédigé par France 3 - J.-C. Batteria, E. Braud, J. Vitaline, T. Breton, L. Claveau, A. Boulet
France Télévisions
France 3
La France connaît une importante sécheresse hivernale. Une situation qui inquiète les agriculteurs, qui craignent pour leur production et sont déjà frappés par les conséquences du manque d'eau. Reportage en Dordogne.

En engloutissant une tonne de foin par jour, la centaine de vaches du cheptel de Loïc Brunat, en Dordogne, aura bientôt épuisé les réserves de l’exploitation. Il assure : "Pour le moment, je ne rationne pas car ce n’est pas dans mes habitudes. Mes vaches, elles ont du foin à volonté. Elles mangent comme les autres hivers." Avec un mois de février sans pluie ou presque, l'herbe des pâturages n’a pas suffisamment poussé. Les bêtes sont donc restées plus longtemps à l’étable et il ne reste à l’agriculteur que 15 jours de fourrage en stock. 

Des restrictions envisagées

En Périgord, les réserves d’eau sont très faibles. Habituellement, à cette saison, le lac de Val-de-Louyre-et-Caudeau (Dordogne) déborde, mais cette année, il est presque à sec. Une situation qui compromet l’irrigation des champs de Patricia Rebillou, une fraisicultrice. Elle reconnaît : "C’est vraiment étonnant. […] Ça fait 38 ans que je suis ici, c’est la première fois que je vois ça." Plus au Nord, dans la Creuse, à Guéret, les captages d’eau potable ont vu leur débit s’amenuiser. Des restrictions d’eau potable sont envisagées. La situation ne devrait pas s’améliorer, car aucune précipitation n’est prévue dans les jours à venir. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.